La due diligence réfère à un ensemble d’investigations et d’études préalables à une décision d’investissement, d’emprunt, de partenariat… permettant d’évaluer les risques associés à une opération donnée. Ces investigations, peuvent consister en :
Ces audits préalables permettent de :
L’idée du portail duediligence.ma est une consécration de la place de l’Afrique en tant que zone à fort potentiel pour les investisseurs étrangers. Notre cabinet (présent en Europe et en Afrique) offre un certain nombre d’atouts :
Ainsi, un accompagnement des futurs investisseurs s’impose. Ce portail s’adresse à tout investisseur qui serait à la conquête de ce nouveau marché émergent qu’est l’Afrique.
La CMAIS est un cabinet de conseil stratégique qui a développé une expertise dans le domaine de la gestion de crise et la production d’outils d’aide à la décision. Ce savoir-faire lui confère des atouts indispensables à la fourniture d’un service de due diligence de qualité, notamment :
Evaluer la santé de l’entreprise, en récupérant et analysant ses documents comptables et ses données financières.
Vérifier l’identité de la cible à partir de ses documents constitutifs et légaux et déterminer si elle ne fait pas l’objet de sanctions, de poursuites, de lien avec le pouvoir politique en place, d’implication dans des affaires contraires à l’éthique…
Mener des enquêtes terrain et une veille minutieuse sur des sources ouvertes (web, presse, réseaux sociaux) afin de déterminer la perception de l’opinion publique par rapport à la cible ainsi que les acteurs hostiles ou alliés.
Dans le cadre de votre déploiement à l’international, il est nécessaire de réaliser une étude du contexte géopolitique, du contexte politique interne (familles politiques, principaux décideurs locaux, société civile, presse), de l’environnement économique, règlementaire et administratif, des spécificités culturelles de la région ainsi que des coutumes et usages des affaires.
Déterminer qui décide et comment en identifiant les individus ayant un lien direct ou indirect avec la prise de décision, en étudiant leurs profils, leur degré d’influence, leurs attentes et positions par rapport aux intérêts en jeu.
Contrôler la conformité de la cible à ses obligations légales et fiscales, ainsi que son respect des normes sociales et environnementales.