La due diligence réfère à un ensemble d’investigations et d’études préalables à une décision d’investissement, d’emprunt, de partenariat… permettant d’évaluer les risques associés à une opération donnée. Ces investigations, peuvent consister en des vérifications d’identité afin d’établir la fiabilité de l’interlocuteur, un contrôle de conformité aux obligations légales et fiscales, une inspection des comptes (due diligence financière) ou de la réputation des futurs partenaires. Ces audits préalables permettent de détecter des situations de conflits d’intérêts, d’anticiper des contraintes règlementaires ou administratives et d’éviter d’entrer en relations d’affaires avec des partenaires et fournisseurs aux pratiques douteuses.
La due diligence permet aux entreprises d’avoir toutes les informations en main et de disposer de véritables outils d’aide à la décision indispensables avant de mener des opérations qui les engagent ; toute erreur ou mauvais renseignement peut engendrer des dommages conséquents et occasionner des pertes importantes. Une entreprise bien renseignée est en effet plus compétitive que ses concurrentes et plus apte à avoir une position avantageuse dans ses négociations. La Due Diligence permet, par ailleurs, aux entreprises de mieux maîtriser leur environnement et de comprendre les différents enjeux externes spécifiques à leur organisation.